<legend id="h4sia"></legend><samp id="h4sia"></samp>
<sup id="h4sia"></sup>
<mark id="h4sia"><del id="h4sia"></del></mark>

<p id="h4sia"><td id="h4sia"></td></p><track id="h4sia"></track>

<delect id="h4sia"></delect>
  • <input id="h4sia"><address id="h4sia"></address>

    <menuitem id="h4sia"></menuitem>

    1. <blockquote id="h4sia"><rt id="h4sia"></rt></blockquote>
      <wbr id="h4sia">
    2. <meter id="h4sia"></meter>

      <th id="h4sia"><center id="h4sia"><delect id="h4sia"></delect></center></th>
    3. <dl id="h4sia"></dl>
    4. <rp id="h4sia"><option id="h4sia"></option></rp>

        Nouveau monument phare sur la « rivière de la Vie »

        Hu Yifeng
        Abdul Haris Subarda (Indonésie)

        La rivière Cimanuk, située dans la région de Java occidental, à230 km à l’est de la capitale indonésienne Jakarta, est considérée comme la « rivière de la Vie » par la population locale. Depuis des milliers d’années, elle a serpenté entre des montagnes hautes et escarpées, nourrissant la terre, mais pourtant, elle entraîne également souvent des souffrances :

        Pendant la saison pluvieuse, les débordements de la rivière inondaient de vastes étendues de terre.

        Pendant la saison sèche, la rivière asséchée était source de souffrance pour de nombreuses personnes.

        En dépit des terres fertiles en aval, l’irrigation demeurait difficile à cause de ces conditions naturelles désavantageuses, et il était presque impossible de semer des cultures...

        Dans les années 1960, le gouvernement indonésien prévoyait de construire un barrage, qui a été conçu et présenté par des sociétés de plusieurs pays, mais cela n’a jamais abouti, pour diverses raisons.


        Vue aérienne du barrage de Jatigede.

        Un demi-siècle plus tard, le barrage de Jatigede mesurant 1 670 m de long et 110 m de haut, construit par une entreprise chinoise, a été inauguré – les Chinois et les Indonésiens ont travaillé ensemble pour finalement construire ce barrage qui devient un projet au profit du peuple indonésien.

        Irriguer des champs et réchauffer les cœurs

        Après la construction du barrage, la rivière Cimanuk est devenue un cheval dompté.

        Des solutions ont été apportées quant aux inondations et à la sécheresse causées par des précipitations inégales !

        Qui plus est, la zone de 750 km2 en aval peut résister à des crues exceptionnelles comme on n’en voit qu’une fois par siècle, engendrant une réduction de la perte annuelle pour cause d’inondations équivalente à 2,7 millions de dollars, une augmentation de la production annuelle de riz de 310 000 tonnes et des revenus agricoles de 37,5 millions de dollars.

        Les 90 000 hectares de zone d’irrigation ont eu accès à des ressources en eau d’irrigation fiables et stables, bénéficiant à au moins 4,8 millions de résidents en aval.

        Dans le bassin de la rivière Cimanuk se trouvent principalement des terres agricoles. Dans le passé, les villageois n’avaient fondamentalement aucune autre source de revenus que l’agriculture. Esclave des inondations et de la sécheresse, la récolte sur ces terres agricoles était très instable. Cependant, la construction du barrage a apporté à la plupart des villageois un revenu fixe.

        La famille d’Eudo vit à environ 12 km en aval du barrage de Jatigede. Cette famille de trois générations composées de six personnes ne possède que 0,4 hectare de terrain. En plus des charges familiales, les frais de scolarité des deux enfants étaient considérables.

        Il était difficile pour la famille de ne dépendre que du travail dans les champs. Dans cette région-là, on ne plante que du riz à deux récoltes. Le rendement par mu était de 450 kg en saison pluvieuse et de 220 kg en saison sèche. Lors de la saison creuse, Eudo était obligé de quitter son pays natal pour aller travailler à l’extérieur afin de subvenir aux besoins de sa famille.

        En 2015, le barrage de Jatigede a réussi à stocker de l’eau, ce qui a considérablement amélioré les conditions de culture locale. Les inondations pendant la saison pluvieuse ont disparu. Pendant la saison sèche, le barrage peut ouvrir les vannes 24h/24 pour assurer l’irrigation en aval.


        Champs en aval du barrage de Jatigede.

        Dans le passé, la période clé pour l’épiaison et la floraison du riz était précisément la saison sèche. Même si les villageois creusaient des puits et y pompaient de l’eau, la production des terres agricoles demeurait beaucoup moins importante. Même l’eau pour la vie quotidienne des habitants était limitée.

        Aujourd’hui, même les cultures aux cours moyen et inférieur ne se dessèchent pas lors des grandes sécheresses. La production de riz a considérablement augmenté. Tant que la culture est effectuée au moment opportun, on peut même avoir une troisième récolte chaque année.

        Pour Eudo, c’est le bonheur visible et palpable.

        Lorsque la récolte s’est stabilisée, les revenus ont augmenté. Eudo peut subvenir à ses dépenses quotidiennes même s’il ne va pas travailler à l’extérieur de son pays natal. Sa vie devient de plus en plus prospère. La famille est heureuse de pouvoir rester ensemble.

        «Il y a plus de 50 ans, le gouvernement a commencé à planifier la construction d’un réservoir. Le rêve que nous avons caressé depuis des décennies a été réalisé par une entreprise chinoise ! » Eudo et les villageois ont ainsi fait l’éloge du barrage.

        Une voie express conduisant à la prospérité

        Le barrage a non seulement dompté la rivière Cimanuk, lui a permis de faire le bonheur du peuple, mais a également entraîné tout le monde sur la voie express conduisant à la prospérité.

        Pendant sa construction, le projet a créé plus de 2 000 emplois pour les habitants locaux, soit plus de la moitié de la population dans les 10 villages voisins. Par ailleurs, la population locale a également vu ses revenus considérablement augmenter.

        Le constructeur du projet, le groupe chinois Sinohydro Corporation, a également fourni une formation aux employés locaux pour leur enseigner sans réserve la technologie, les méthodes et les principes de travail. « Inviter les employés locaux à la construction du barrage ne signifie pas simplement les “laisser travailler dur pour gagner leur croûte”, mais cela a pour but de leur permettre d’apprendre à gérer leur propre barrage », a dit le responsable du groupe.


        Plage de Kelingking, Nusa Penida.

        Au cours de ses 10 années de participation à la construction du barrage, le villageois local Asep a pu apprendre à maîtriser de nombreuses techniques et a accumulé de multiples expériences en matière d’arpentage.

        A ce jour, il est devenu un talent que les entreprises locales se disputent.

        Asep a déclaré : « Mes amis chinois sont chaleureux et amicaux. Ils sont très dévoués et travaillent dur. Ils partagent toujours généreusement leurs connaissances et leurs compétences avec nous. J’espère pouvoir travailler pour ce barrage pour toujours. »

        Le barrage achevé, le lac du réservoir étincelant, son eau limpide sous un ciel bleu, entouré de montagnes verdoyantes, constituent un site magnifique.

        Le barrage de Jatigede est rapidement devenu un monument phare dans le Java occidental, attirant d’innombrables visiteurs.

        Le gouvernement local a construit un ponton au bord du lac et a acheté des bateaux de plaisance pour que les touristes puissent y faire une excursion. Le tourisme local a ainsi commencé à prospérer...

        Certains villageois travaillent directement sur le site touristique, certains ouvrent leurs propres magasins et d’autres ont mis en place un marché dans la zone du barrage. Les spécialités traditionnelles locales sont particulièrement appréciées sur le marché, notamment les bonbons de coco, souvent en rupture de stock...

        La famille d’Ani a ouvert un restaurant dans la zone du réservoir.


        Temple Ulun Danu Beratan, Bali, Indonésie.

        Mon mari travaille pour le barrage. Nous avons utilisé l’argent qu’il a gagné pour ouvrir ce petit restaurant. Pendant la journée, je peux prendre soin des enfants tout en étant présente au restaurant. Le weekend, il y a beaucoup de touristes et les profits sont considérables. » En évoquant sa vie heureuse, Ani rit de bon cœur.

        Le village de Cijeungjing, à seulement 1 km du barrage de Jatigede, est également un village majeur impliqué dans la construction du projet. La plupart des villageois ont entrepris des travaux connexes depuis le début de la construction du barrage. Ils ont ainsi augmenté leurs revenus et construit de nouvelles maisons.

        Il y a cinq ans, on ne voyait que de vieilles maisons, basses et délabrées.

        Désormais, le village est devenu un bourg dynamique.

        A l’avenir, l’achèvement de la centrale hydroélectrique de Jatigede apportera un approvisionnement stable en électricité, qui attirera des investissements étrangers. On y construira progressivement une zone commerciale, une zone agricole, une zone aquicole, une zone industrielle et une zone touristique de villas hôtelières... De belles perspectives de développement économique diversifié se présentent à la population.

        En évoquant cette vie future, tout le monde dit en souriant :« Nous aurons une vie encore plus heureuse à l’avenir ! »

        Un développement basé sur la coopération

        Le barrage en béton armé est le résultat de l’amitié, de la sagesse et de la sueur de la Chine et de l’Indonésie. C’est une « chanson en l’honneur du développement » composée par la coopération entre les deux peuples.

        Pour faire avancer la construction du barrage, les équipes de travail chinoise et indonésienne ont coopéré et se sont complétées mutuellement. La partie chinoise a soigneusement analysé les documents indonésiens pertinents, étudié en profondeur les diverses influences et achevé son « Rapport sur la révision de la conception » de plus de 100 000 mots.

        Sinohydro Corporation et le CIC (consortium des quatre grandes entreprises publiques indonésiennes WIKA, WASKITA, HK et PP) ont formé un conglomérat en tant qu’entrepreneurs du projet. Ils sont responsables de leurs travaux et leur gestion respectifs. Les deux parties ont envoyé chacune le personnel technique et les gestionnaires les plus expérimentés pour discuter et résoudre les problèmes ensemble afin d’assurer le bon déroulement du projet.

        En tant que propriétaire du projet, le comité de gestion du bassin de la rivière Cimanuk relevant du département des travaux hydrauliques du ministère indonésien des Travaux publics et du Logement, a mis en place une équipe de gestion du projet composée de jeunes hommes compétents, qui restait en contact avec le chantier de construction 24h/24. Le personnel du bureau sur place était en ligne en temps réel pour résoudre les problèmes de conception et de construction.

        De cette façon, le barrage construit par les deux peuples a bloqué le cours de la rivière Cimanuk qui ressemblait à un « cheval plein de fourgue », pour l’amener à faire le bonheur du peuple indonésien.

        En juin 2014, plus de 40 experts de la Commission internationale des grands barrages sont venus sur le chantier du barrage, ont visité des sites de construction comme ceux du remplissage, des tunnels d’irrigation, des déversoirs et des vannes à segment. Après avoir écouté de convaincantes présentations, ils ont éprouvé de l’admiration : « Les travaux sont un modèle dans la construction hydraulique en Indonésie. »

        Dans la lutte commune pour changer le visage de la vie locale, les constructeurs chinois et la population locale ont établi une amitié profonde.


        Introduction des alevins dans le réservoir après sa mise en service.

        Les entreprises chinoises aident les habitants locaux à construire des routes, des puits et des tranchées de drainage, à réparer des écoles et à élever des alevins...

        Les habitants locaux invitent leurs amis chinois chez eux lors des anniversaires, des mariages et de la naissance des enfants...

        La rivière Cimanuk irrigue les terres agricoles et arrose de bonheur le cœur des gens. Grâce au barrage de Jatigede, les peuples vivant sur les rives de la rivière Cimanuk n’ont plus à s’inquiéter de la sécheresse, des inondations ou de la pauvreté.

        Au lever du soleil, le barrage de Jatigede qui s’étire sur la « rivière de la Vie » bravera les tempêtes, embrassera la lueur du matin, éclairera l’espoir des peuples et améliorera la vie d’encore davantage de familles.

        En lire plus

        Résumé du projet

        Le barrage de Jatigede en Indonésie a été construit par Sinohydro Corporation, et a commencé à fermer les vannes en août 2015 pour stocker de l’eau. Le barrage, haut de 110 m, atteint à son point culminant 265 m d’altitude et réunit l’eau d’un bassin de 1 460 km2 en amont. Le réservoir a un niveau d’eau minimal atteignant 230 m d’altitude, un niveau d’eau normal à260 m d’altitude et une capacité de stockage de 1,063 milliard de m3. C’est un réservoir de régulation pluriannuelle.

        Le projet hydro-électrique appartenant à la deuxième phase sera achevé et mis en service en 2020. La capacité installée de la centrale sera de 110 MW et la production annuelle moyenne d’électricité sera d’environ 450 millions de kWh. Selon le prix actuel de l’électricité, soit 800 roupies indonésiens par kWh, la centrale rapportera un supplément de 360 milliards de roupies chaque année à la partie indonésienne, soit environ 40,45 millions de dollars.